L’ère numérique actuelle s’accompagne désormais d’un développement de plus en plus important de l’intelligence artificielle. En perpétuelle amélioration, cette technologie est aujourd’hui présente au quotidien, et ce, dans de nombreux secteurs. Pour les entreprises, l’utilisation de l’intelligence artificielle représente un enjeu majeur, nécessaire pour faire face à la concurrence. Du côté des utilisateurs, l’intelligence artificielle se retrouve également dans l’utilisation des multiples objets connectés. 

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? 

 

A l’ère du digital et du Big Data, les entreprises et institutions publiques disposent de masses d’informations dont le potentiel est énorme. Afin d’en tirer profit au maximum, il convient d’utiliser les outils les plus performants et les plus adaptés pour chaque utilisation souhaitée. Pour répondre à cet enjeu majeur, l’intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités. S’appuyant sur un apprentissage permanent et autonome, appelé “machine learning”, l’intelligence artificielle permet d’améliorer l’interprétation des informations disponibles et de prendre des décisions plus précises.

 

Comment est utilisée l’intelligence artificielle ? 

 

A l’image de l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle permet d’interpréter différentes informations et même de réaliser certaines tâches en toute autonomie. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est présente à différents niveaux et dans de nombreux domaines : assurance, finance, armée, automobile, industrie… Son utilisation est désormais presque indispensable pour différentes entreprises si elles veulent rester concurrentielles. 

 

Se basant sur les masses d’informations digitalisées, l’intelligence artificielle permet désormais aux consommateurs de bénéficier de services plus personnalisés et adaptés à leurs besoins. Un des exemples les plus éloquents est sans doute celui de Netflix et de ses recommandations. En se basant sur les goûts de chaque utilisateur et de leur historique de programmes visionnés, l’intelligence artificielle est capable de produire des recommandations susceptibles de correspondre aux goûts de l’utilisateur. Grâce à l’intelligence artificielle, les possibilités sont nombreuses et son utilisation est aujourd’hui la norme dans de nombreux domaines.

Pensez à consulter le site de
IA Data Analytics pour en savoir plus !